Les compte-rendus de recherche

Machine à vendanger : utilisation des trieurs ou égreneurs embarqués (2003)

La qualité du vin obtenu à partir de raisins récoltés mécaniquement dépend en partie de l'absence d'éléments étrangers végétaux tels que les feuilles, les pétioles ou les rafles. New-Holland, en partenariat avec SOCMA, propose l'adaptation de l'égreneur plan sur les bennes de la machine à vendanger. En 2002, des essais avaient permis de mettre en évidence un effet positif du système sur la propreté de la vendange. Ce nouvel essai (sur cabernet) avait pour but de confirmer les résultats acquis sur Mourvèdre et Merlot, tout en réalisant des vinifications comparatives en grand volume avec et sans égreneur embarqué. Pellenc propose en option dans sa gamme de machines à vendanger un trieur basé sur un principe simple. La vendange tombe sur un tapis à clair-voie au-dessus des bennes. Le jus et les baies détachées s'écoulent tandis que les grappes et les feuilles ou autres débris sont entraînés vers l'arrière du tapis sous les extracteurs. En 2002, un essai avait permis de mettre en évidence un effet du tapis, mais sur des quantités de vendanges relativement faibles et sur cépage syrah. Ce nouvel essai sur Mourvèdre avait pour but de quantifier l'action de l'option complète : tapis et extracteurs supérieurs, en observant la propreté de la vendange sur une quantité plus importante.
Il ne s'agit pas d'un essai comparatif entre les deux systèmes, d'une part parce que les mesures ont été réalisées sur des vendanges différentes, mais surtout parce que les deux systèmes sont vraiment différents et ne réalisent pas les mêmes opérations. D'un côté l'égreneur embarqué est fait pour supprimer les rafles et les débris, de l'autre le trieur vise essentiellement la suppression des feuilles.

Auteur : Christophe Gaviglio

Télécharger le compte-rendu au format PDF :

 

retour à la liste

 
 
© 2005-2010 V'innopôle Sud-Ouest  Mentions légales & conditions générales d'utilisation  -  Plan du site  -  Partenaires : IFV | FranceAgriMer | Vins du Sud-Ouest
creation site internet Saint Brieuc
Mention photos : toute reproduction interdite sans autorisation
© 2005-2010 Institut Francais de la Vigne et du Vin de Midi-Pyrénées - V'innopôle - BP 22 - 81310 LISLE SUR TARN
Tél. 05.63.33.62.62 - Fax 05.63.33.62.60.