Agenda

Rencontres internationales du SITEVI : la stratégie gagnante des vins blancs fruités

Mardi 26 Novembre 2013
de 9h00 à 12h45
Sitevi - Centre de Conférences / salle C-D - Parc des expositions - Montpellier

Dans un contexte de développement des échanges internationaux, le vin n’échappe pas à l’effet de mode. Le récent succès international des vins de Sauvignon de Nouvelle-Zélande et de Pinot Grigio de Vénétie italienne, prouve qu’il est nécessaire aux producteurs et metteurs en marché d’être attentifs aux nouvelles tendances recherchées afin d’aborder avec succès le marché mondial. Le segment des vins blancs constitue, dans les nouveaux pays consommateurs, une première voie d’accès à l’univers du vin. Ces 2e Rencontres Internationales du SITEVI, organisées par l’Institut Français de la Vigne et du Vin, s’efforceront de comprendre, au travers de nombreux témoignages d’experts et d’entrepreneurs français et étrangers, en quoi le choix de l’encépagement et les nouveaux itinéraires d’élaboration des vins de cépages blancs constituent un véritable enjeu sur le marché à l’international.

Programme de la matinée

9h00-11h15 : Interventions

- Ouverture de la conférence par Florence Barthès (Directeur général des vins de Pays d’Oc)
- Evolutions et tendances du marché mondial des vins blancs : analyse des succès italiens et néo-zélandais sur le marché britannique, par Jean-Philippe Perrouty (Directeur de Wine Intelligence France)
- A l’ombre du chardonnay et du sauvignon, les cépages blancs de demain ? Quelles sont les grandes tendances mondiales de plantation des cépages blancs ? par Laurent Audeguin (Responsable R&D du Pôle Matériel Végétal – Institut Français de la Vigne et du Vin)
- Vins blancs fruités : l’enjeu de la qualité aromatique Les arômes des vins blancs constituent un large potentiel à valoriser par des techniques viticoles et oenologiques maîtrisées, par Rémi Schneider, (IFV Rhône-Méditerranée) et Thierry Dufourcq (IFV Sud-Ouest).
- Jackson Family Wines : la stratégie « vins blancs » Témoignages de l’un des premiers producteurs de vins aux Etats-Unis avec 50 millions de bouteilles commercialisées sous 20 marques différentes, par John Cole, Responsable de production de Jackson Family Wines.

11h15-12h15 : Table ronde
Avec la participation de David Cobbold, Journaliste, chroniqueur et expert des vins du monde, Bertrand Praz, Directeur Achat Vins et Alcool des Grands Chais de France, 1er metteur en marché français, Olivier Bourdet-Pees, Directeur
Général de Plaimont Producteurs, groupement coopératif gersois, Florence Barthès, Directeur Général des Vins de Pays d’Oc, 5e exportateur mondial de vins de cépages, Jean-Claude Mas, Propriétaire des Domaines Paul Mas, structure familiale du Languedoc –Roussillon rencontrant un vif succès aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, John Cole, Responsable de production de Jackson Family Wines, l’un des premiers groupes américains de vins.

12h15 – 12h45 : Dégustation de quelques vins « leaders »

Organisateur(s) : IFV
Contact : Marion Bouvier

retour à la liste

 
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn - Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com
 
creation site internet Saint Brieuc
 
V’Innopôle - BP 22 Brame-Aïgues - 81310 Lisle sur Tarn
Tél : 05.63.33.62.62 - fax : 05.63.33.62.60 - liliane.fonvieille@vignevin.com